Comment promouvoir sa musique après une sortie officielle ?

Comment continuer à faire vivre son single, son EP ou son album après sa date de sortie ?

Crédit photo : LoboStudioHamburg – Pixabay

Avant de voir les possibilités qui s’offrent à vous pour communiquer sur votre album ou votre single, après sa sortie, il faut tout de même rappeler un point important : une grande part de votre stratégie de communication devra se faire en amont ! La presse ne voudra probablement pas faire de chronique si votre musique est sortie depuis de nombreux jours. Il est donc conseillé d’envoyer aux médias un communiqué de presse avec un lien d’écoute privé, quelques semaines à l’avance, pour laisser aux journalistes le temps de se pencher dessus. Il faudra aussi “teaser” son disque sur les réseaux sociaux et prévoir à l’avance son intégration sur les plateformes de streaming, ou encore vos dates de concerts principales. 
Ainsi, il se peut qu’après une sortie officielle, vous ressentiez comme une baisse de régime. Pourtant, si vous souhaitez faire vivre votre disque tout au long de l’année, il vaut mieux éviter de vous reposer sur vos lauriers ! Alors, comment promouvoir sa musique après sa date de sortie ? Voici nos conseils.

Proposer de nouvelles actualités musicales autour de son disque

Sortir des clips musicaux au fur et à mesure de l’année

Sortir des clips à intervalles réguliers, tout au long de l’année, est un bon moyen pour relancer les discussions autour de votre album. Vous pouvez vous faire au préalable un planning de sorties de clips pour vos singles les plus emblématiques. Cela vous permettra d’anticiper les périodes d’activité et de relance de votre promotion.

Ainsi, vous pourrez alimenter vos réseaux sociaux en partageant ces vidéos, ainsi que des teasers, voire des making of. Les clips peuvent aussi être envoyés en liens privés (vidéos Youtube “non répertoriées”) à des médias, par le biais de nouveaux communiqués de presse et de votre newsletter. La sortie d’un clip permet de créer une actualité autour de votre projet, et donc de donner une nouvelle raison aux journalistes d’écrire une news. Si vous n’aviez pas eu de réponse de la part de certains magazines, lors de la promotion de votre EP ou de votre album, cela vous donnera à nouveau une chance de figurer parmi leurs chroniques.

Crédit photo : Trinhkien91 – Pixabay

Les reprises et les remix : faire du neuf avec du “vieux”

Pour continuer à communiquer sur votre EP ou votre album, plusieurs mois après sa sortie, vous pouvez proposer à d’autres artistes de remixer vos singles. Ou même de faire un disque de remix de tout votre album. Prévoyez alors une reprise par artiste, pour chaque piste du disque de base. C’est une méthode efficace pour en relancer la promotion, car les personnes qui vous découvriront de cette manière auront peut-être la curiosité d’écouter les originaux. 

De plus, des liens vers vos profils respectifs apparaîtront côte à côte sur les plateformes de streaming musicales. Profitez-en donc, si possible, pour contacter des artistes indés avec une fanbase déjà bien développée.

➡️ Pour vous aider dans votre production musicale, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Studhom.

Les réseaux sociaux : vos meilleurs alliés !

Les méthodes de base pour animer et agrandir sa communauté

De manière générale, après la sortie d’un disque, il faut continuer à alimenter ses pages sur les réseaux sociaux en publiant des informations (dates de concerts, etc.) et en animant sa communauté. Pour cela, on peut relayer son quotidien en stories Instagram ou en albums photos Facebook. On peut notamment montrer des images de tournée, des scènes de backstages ou des sessions de répétition et d’enregistrements. 

Il est également important de chercher à élargir son public et à augmenter son nombre d’abonnés. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez par exemple organiser des jeux concours, avec invitations aux partages ou aux likes, pour offrir du merchandising, des disques dédicacés ou des places de concert. Attention toutefois à bien respecter les conditions d’utilisation du réseau social en question, concernant les concours.

TikTok est aussi intéressant pour tenter de rendre sa musique virale. Imaginez un challenge vidéo, identifié grâce à un hashtag bien particulier, sur l’une de vos chansons. Il peut s’agir d’un mème basé sur ses paroles ou d’une danse inventée pour l’occasion. Pour inciter les utilisateurs de l’application à participer, n’hésitez pas à proposer à vos contacts d’initier le challenge sur leurs propres comptes !

Crédit photo : Pixabay

La publicité et les partenariats musicaux : des techniques de marketing avancées

Si vous avez un peu de budget, vous aurez aussi la possibilité de faire des publicités payantes, pour agrandir votre fanbase. Sur Facebook, vous pourrez notamment cibler un public similaire à votre audience, et avec des centres d’intérêt (artistes rock, rap, électro, etc.) proches de votre univers.

Enfin, pensez à vous faire aider par des influenceurs, ayant déjà une communauté importante. Pour gagner en visibilité, rien de tel que les playlists Spotify ! Tapez des mots-clés en rapport avec votre style musical, puis rendez-vous dans la rubrique “Playlists”. Sélectionnez celles dont les artistes sont similaires à vos goûts, et avec un nombre d’abonnés intéressant. Vous pouvez également trouver des idées de playlists en recherchant d’abord des artistes, puis en allant dans leur rubrique “Découvert sur”. Il ne vous restera plus qu’à contacter les influenceurs, en trouvant leurs coordonnées directement sur Spotify ou en faisant une recherche avec leur pseudonyme sur Google.

On stage ! Booker des concerts de dernière minute pour compléter sa tournée

Quels types de salles de concert et d’événements faut-il viser ?

Bien sûr, il vaut mieux organiser ses concerts de l’année à l’avance, notamment pour en faire un maximum au moment de la sortie de son EP ou de son album. La “release party”, qui consiste à fêter la publication d’un disque, est par exemple un outil efficace de promotion. 

Mais si vous avez du temps pour faire d’autres lives, n’hésitez pas à continuer à vous proposer à des petites salles ou des bars, par exemple pour des plateaux et tremplins découvertes, ou des premières parties de concerts. Si vous aviez prévu une tournée, profitez-en pour chercher de nouvelles dates à proximité de celles déjà organisées.

Les festivals de plus grande ampleur peuvent également être à la recherche de groupes ou d’artistes solo émergents, dans les derniers mois avant leur ouverture. Il leur reste parfois un peu de budget à dépenser pour boucler leur programmation. Tentez votre chance ! Pour ne pas perdre votre temps, ciblez tout de même des événements en adéquation avec votre style musical.

Crédit photo : Dotigabrielf – Pixabay

Comment tirer le meilleur parti de vos concerts, en termes de promotion ?

Les performances lives peuvent être un puissant outil de communication. Pour vous faire connaître en dehors de votre fanbase, pensez à envoyer des invitations à des professionnels de l’industrie musicale : patrons de labels, employés de maisons de disque, attachés de presse, producteurs, programmateurs, bookers et tourneurs, sans oublier les journalistes ! 

Tout comme pour les clips, vos prochaines dates de concert vous donneront l’occasion de recontacter des médias. De plus, une invitation est parfois plus convaincante qu’un simple lien vers votre musique. C’est une attention qui fait forcément plaisir ! Il peut être intéressant de contacter de petits blogs musicaux car certains sont adeptes des “live reports”, c’est-à-dire des récapitulatifs de concerts. Et même lorsque les médias n’en proposent pas, comme c’est souvent le cas avec les plus gros magazines, cela reste un très bon moyen de se faire connaître auprès de la presse, pour de futurs articles.

Bien évidemment, si des professionnels assistent à vos performances, il faudra particulièrement bien les travailler ! Vos séances de répétitions devront être régulières, et devraient donc vous occuper une bonne partie de l’année. Un live réussi peut convaincre un label de vous signer. Ce n’est donc pas à prendre à la légère !

Qu’il s’agisse de création artistique, de communication ou d’organisation d’événements et de concerts, vous savez désormais comment promouvoir sa musique après la sortie d’un disque. Mais il s’agit bien sûr de pistes générales, à adapter en fonction de la nature de votre projet. Internet, en tout cas, regorge de possibilités. Alors n’hésitez pas à imaginer de nouveaux concepts et de nouveaux types de partenariats. Plus vous serez originaux dans votre manière de communiquer, plus vous parviendrez à vous démarquer !

Top